confortement et sécurisation 2

Sauto (66) - France
Type
Confortement et sécurisation

Voie principale pour pouvoir accéder aux stations de ski des Pyrénées-Orientales, la route nationale RN 116 est un axe stratégique pour la région et ses habitants. Celle-ci fut malheureusement coupée début 2020 suite à un affaissement de talus provoqué par plusieurs tempêtes. De fait, il a fallu la sécuriser en procédant à son confortement.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont qualifié ce chantier de :  » Chantier d’urgence pour réouverture d’infrastructures essentielles. «

C’est ainsi que les équipes de NGE FONDATIONS se mobilisent à 1 400 m d’altitude pour stabiliser les 500 000 m3 de glissement de terrain. De fait, nos équipes œuvrent pour mettre en place une paroi de soutènement AD/OC®. Ce procédé technique développé par NGE FONDATIONS remplace le béton projeté traditionnel par des écailles de béton préfabriquées. Un procédé de confortement et sécurisation qui a déjà fait ses preuves.

Le 19 mai 2020, la circulation alternée est rétablie, la partie aval étant complètement sécurisée.

En savoir plus sur la Paroi AD/OC.

Les chiffres clés
du projet

m2 de paroi AD/OC®
m de forage
pelle araignée
Défis

ChalleNGE : Chantier déclaré prioritaire par l’État, NGE FONDATIONS est intervenue en urgence pour sécuriser et rouvrir cette voie essentielle des Pyrénées-Orientales à l’aide de la Paroi AD/OC.