pridyn

Projet
Mont-Dore (Puy-de-Dôme)
Sécurisation et Travaux spéciaux

NGE FONDATIONS continue d’innover dans une démarche écologique. Elle collabore au projet Pridyn (Protection contre les RIsques naturels DYNamiques) qui développe un système pare-blocs respectueux de l’environnement forestier, à partir de nos écrans ELITE®. La station montagne du Mont-Dore (63) a permis d’expérimenter le procédé Pridyn dans ses pentes afin de protéger la vallée des chutes de blocs rocheux, tout en préservant la flore.

Un procédé éco-responsable qui utilise la structure des arbres environnants à la place de poteaux métalliques, préservant la forêt :

• Un système de fixation validé par l’Office national des forêts (ONF)
  • Un ancrage respectueux de la croissance de l’arbre
  • Une réduction de l’abattage des arbres et de l’élagage
  • Un impact visuel réduit

Les chiffres clés
du projet

m3 de bois utilisé dans la structure
= 1
tonne de CO2 en moins dans l'atmosphère
Défis

ChalleNGERemplacer les poteaux métalliques par les arbres environnants, un geste pour environnement !

Pridyn (Protection contre les risques naturels dynamiques) est un projet de recherche et développement cofinancé par Bpifrance dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI, n° 21) et par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Lancé en 2016, Pridyn vise à proposer un arsenal d’ouvrages contre les risques naturels tels que les chutes de pierres et les coulées de boue, en élargissant les champs d’applications des technologies développées par NGE FONDATIONS. Le projet s’est appuyé sur les compétences de Texinov et Sites, deux industriels français dans les domaines du textile technique et du monitoring. Ainsi que sur le savoir-faire de deux entités de recherche publiques : l’IRSTEA – INRAE (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), leader français et acteur européen majeur de la recherche environnementale, et le département Géotechnique de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

Retrouvez en ligne l’ensemble de nos innovations en faveur de l’environnement et la sécurité !

La presse en parle :