sécurisation et confortement 3

Sécurisation et confortement du talus de Sèvres

Projet
gare de Sèvres - Ville-d'Avray (92) - France
Type
Confortement et sécurisation

Début février 2020 un effondrement du talus se produit sur les voies ferrées proche de la gare de Sèvres – Ville-d’Avray. Ainsi, les lignes L et U du Transilien sont coupées.

Ce chantier est le premier à reprendre le 25 mars 2020 après l’annonce du confinement. Les équipes de NGE FONDATIONS, TSO, OFFROY, FVF, MIRE, GUINTOLI et LAGARRIGUE du Groupe NGE sont mobilisées, aux côtés de SNCF Réseau, pour sécuriser et conforter le talus. En effet, ce chantier est qualifié par l’Etat « d’urgence » pour l’intérêt général.

Du matériel spécifique et adapté aux accès difficiles

• La grue de levage ferroviaire TSO – train de travaux unique en France – a permis d’acheminer engins et matériaux nécessaires aux travaux :
    • 2 pelles araignées pour les travaux d’accès difficiles
    • 1 pelle rail route
    • Plusieurs foreuses pour les travaux de confortement et fondations.

Un chantier de sécurisation et confortement essentiel

Ce chantier, permettra de rétablir la circulation ferroviaire, essentielle pour les trajets des services publics. Cet axe est un axe majeur de l’Ouest parisien. De fait, il est très emprunté en temps normal.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes sur le terrain, le 4 mai 2020 la reprise du trafic entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite est possible.

En savoir plus sur ce chantier (communiqué de presse).

En savoir plus sur la Paroi AD/OC.

Les chiffres clés
du projet

m² confortés en deux Parois AD/OC®
120 m²
de paroi clouée
micropieux de 7,5 m pour stabiliser le glissement
Défis

ChalleNGE : NGE FONDATIONS est intervenue en urgence pour sécuriser le talus de Sèvres, aux côtés des équipes NGE et SNCF Réseau sur ce chantier déclaré prioritaire par l’État. Notre Paroi AD/OC a permis une réouverture rapide des voies ferroviaires.